Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
I look the web

Comment numériser vos cassettes vidéo

17 Juillet 2014 , Rédigé par Thierry

Comment  numériser vos cassettes vidéo

Avec l’avènement de la technologie, les lecteurs DVD ont pris depuis bien longtemps la place des magnétoscopes. Plus personne n’utilise plus des cassettes vidéo. On les a bien rangés au fond de notre placard ou même qu’on les a tout simplement jetés à la poubelle depuis bien longtemps. Pour pouvoir récupérer vos données, il existe bien une solution.


La numérisation


La numérisation consiste à décrire un signal analogique en données interprétables par un ordinateur. Dans ce cas vous pouvez utiliser vos vieilles casettes vidéo pour créer des fichiers vidéo lisibles par l’ordinateur ou même par des lecteurs DVD. Cette opération est très facile à réaliser, vous pourriez le faire chez vous, mais cela risque de prendre du temps. En plus, il faut avoir les matériels nécessaires pour la numérisation de vidéo pour obtenir un bon résultat et pour que le contenu de votre cassette vidéo reste de bonne qualité.


Comment faut-il procéder ?


Afin de pouvoir convertir ou numériser vos casettes vidéos, qu’il s’agisse de cassette VHS ou de caméscopes Hi8, VHS-C sur DVD, il faut tout d’abord que votre bande soit en bon état et propre. Le mieux serait d’utiliser un matériel de nettoyage si vous en avez avant de commencer le transfert vidéo. Vous devez avoir les matériels suivants pour le branchement, la clé USB de Magix qui contient le convertisseur analogique /numérique qui est pourvu de trois fiches RCA et d’une entrée S- Vidéo. Pour le raccordement d’un magnétoscope, la fiche est déjà munie d’un adaptateur Péritel. Pour les caméscopes, il faut relier le câble équipé par le constructeur. Il est pourvu de trois prises RCA à l’extrémité : un jaune pour le signal vidéo composite, une blanche et un rouge les panneaux audio gauche et droit. Enfin, il faut avoir un large espace de stockage dans le PC pour pouvoir garder vos vidéos. Il ne faut pas hésiter à employer un disque dur externe pour les fichiers les plus volumineux.


Réaliser les branchements


Pour réaliser l’opération de numérisation, relier votre source au périphérique convertisseur est la première action à faire, il faut juste suivre les couleurs pour pouvoir réaliser le branchement. Brancher les câbles par couleur, vous verrez que la liaison sera très facile et que vous n’aurez pas de mal à le faire. Mais dans les cas contraires, si vos sources ne possèdent pas ces trois types de sortie, vous pouvez toujours, utiliser la sortie péritel de votre appareil, car il existe des adaptateurs se connectant en péritel à votre appareil.
Optez à la numérisation pour la récupération de vos vidéos, pour les redonner vie et surtout redonner vie à vos souvenirs, d’autant plus que sa réalisation ne demande pas beaucoup de choses.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article