Top articles
-
Time and Tide
Le monde selon Tsui Si l'on peut dire de la filmographie de Tsui Hark qu'elle n'est pas parfaite, elle a au moins le mérite d'être unique. En effet le réalisateur hong-kongais est l'un des seuls cinéastes à avoir construit son œuvre (particulièrement...
-
Un justicier dans la ville 1 & 2
Un Justicier dans la ville : Une femme est battue à mort par trois caïds, qui violent sa fille sous ses yeux. Traumatisée, cette dernière se réfugie dans le silence. Paul Kersey, désormais veuf et père d'une autiste, décide de se venger de ses propres...
-
Comment numériser vos cassettes vidéo
Avec l’avènement de la technologie, les lecteurs DVD ont pris depuis bien longtemps la place des magnétoscopes. Plus personne n’utilise plus des cassettes vidéo. On les a bien rangés au fond de notre placard ou même qu’on les a tout simplement jetés à...
-
Trouble Every Day
Etre chair En voilà un bel et étrange objet. A cheval entre le film d'horreur et le cinéma d'auteur, le film de Claire Denis ne peut laisser personne indifférent. Bazardé en salles par le biais d'une sortie totalement incohérente (vacances d'été), l'œuvre...
-
Film: V
L'humanité découvre qu'elle n'est pas seule dans l'univers lorsque de gigantesques vaisseaux spatiaux envahissent le ciel du monde entier. Tout d'abord d'apparence pacifique, les visiteurs montrent un certain sens de l'autorité qui n'est pas accepté par...
-
Le Détail dans le plan large
Deux des plus beaux plans des films de Cannes 2004 étaient des plans larges. Pas des plans très larges de paysage, mais des plans presque moyens qui représentaient un personnage assis de face dans Oh Uomo de Gianikian et Ricci Lucchi et des personnages...
-
L'Ecran noir
Le noir, au cinéma, est une ponctuation, un passage d’un espace à un autre, et, le plus souvent, d’un temps à un autre. Un noir est d’autant plus passage qu’il est souvent précédé d’une fermeture au noir, disparition d’une image dans le noir, comme il...
-
L'Ellipse
L’ellipse est présente dans quasiment tous les récits : c’est une saute dans le temps qui provoque le retrait d’un élément narratif. Qu’est-ce qui est coupé ? Ce qui ne présente pas d’intérêt dramatique réel (pas d’action), ou au contraire ce qui présente...
-
Le Decadrage
Le décadrage est une figure plutôt rare au cinéma, qui s’efforce de recadrer dès qu’un personnage a tendance à sortir du cadre. Si le mouvement du recadrage est logique, celui du décadrage paraît irraisonné. Mondovino est construit autour du prisme du...
-
La Citation
La citation d’images au cinéma a une violence particulière : elle rompt la continuité du film pour insérer entre deux images d’autres images d’autres films. La citation insère donc de l’étranger à l’intérieur du même. C’est une greffe. Cela pose un problème...
-
L'Attente
Combien de fois dans un film passionnant il ne se passe pourtant rien ? Tout entier tourné vers un horizon inconnu, à l’affût du moindre signe, le spectateur est captivé. Hitchcock oppose ainsi la surprise au suspense et donne l’exemple d’une bombe sous...
-
L'Allégorie
L’allégorie est une figure qui consiste à raconter quelque chose avec l'intention de signifier tout autre chose. Il y a un sens immédiat cohérent et un sens intentionnel qui est dans un second degré symbolique : c’est la personnification (l’allégorie...
-
L'Académisme
L’académisme est à l’origine un mouvement dans l’histoire de la peinture du XIXème siècle. Les artistes qui voulaient faire carrière (Cabanel, Gérôme, Bouguereau) devaient répondre à un certain nombre de règles dans les sujets représentés, en particulier...